Comment ClubFunding accompagne les PME dans leur développement

La loi PACTE encourage l’investissement des particuliers vers les PME françaises. Dans ce cadre favorable, les structures à taille humaine ont toutes les cartes en main pour emprunter jusqu’à 5 millions d’euros sur les plateformes de financement participatif. David El Nouchi, CEO et cofondateur de ClubFunding, revient sur les avantages du crowdfunding pour les PME.

Trouver plus rapidement ses financements

Pourquoi les PME pourraient-elles avoir besoin d’avoir recours au financement participatif ? En complément des crédits bancaires ! « Quand une banque finance 80% d’un projet, nous intervenons sur les 20% restants. C’est dans cet interstice que réside la capacité d’une PME à répondre à une hausse des commandes ou à un besoin immédiat en liquidités», explique David El Nouchi. Par ailleurs l’autre avantage d’avoir recours à une plateforme, réside dans son agilité et sa souplesse face aux acteurs bancaires traditionnels. Quand une levée de fonds en « equity » peut prendre 9-10 mois, quand un prêt bancaire peut nécessiter 3-4 mois, en financement participatif, « on peut envisager un financement sous 2 semaines, de la première présentation du projet à la mise à disposition des fonds. » Une réactivité incomparable, qui s’explique par la digitalisation de l’ensemble du processus. « Les échanges se font uniquement via la plateforme, le processus est digitalisé de A à Z. Cela assure une meilleure efficacité de nos échanges avec la PME.» Tout en créant une relation plus directe entre les investisseurs et le projet.

Des solutions conçues pour aider les PME à créer de la valeur

Pour lever les fonds nécessaires à un projet, ClubFunding propose plusieurs solutions. La plus classique ? La dette mezzanine, qui permet de compléter le prêt obtenu auprès d’une banque.« Nous avons accompagné le groupe de gastronomie asiatique Black Code sur ce modèle, explique David El Nouchi.Un crédit amortissable sur trois ans a été mis en place pour l’ouverture de deux nouveaux restaurants. » Autre « interstice » dans lequel une plateforme peut avoir son mot à dire ? Le bridge de financement, pour répondre à des écarts de trésorerie. Une entreprise peut identifier une rentrée d’argent importante à moyen terme mais percevoir un besoin en liquidités sur le court terme. « Nous avons eu le cas récemment avec RASEC International, se souvient David El Nouchi. Le groupe souhaitait développer son activité au Maroc et en Espagne en attendant la vente d’un actif immobilier. Nous avons engagé un prêt-relais durant cette période de transition. » Dernière possibilité, le crédit de campagne pour financer l’achat de stock d’une activité saisonnière. «L’entreprise doit être en capacité d’acheter ou de produire le stock nécessaire à l’augmentation des commandes pour l’année suivante. Ce fut le cas pour la levée de fonds de Thomson Computing. » Une opération qui a rencontré un franc succès, puisque 2 millions d’euros ont été levés en 3 heures sur Clubfunding !

Quelles PME sont éligibles au prêt ?

ClubFunding accompagne les entreprises de tous secteurs, pour peu qu’elles aient un statut éligible au financement participatif (SA, SAS et SARL dans certains cas). « Les sociétés qui nous sollicitent sont souvent en de maturité. Chaque projet nécessite en effet un dossier structuré pouvant répondre aux exigences de ce type de financement», précise David El Nouchi. Pour ClubFunding, d’autres critères sont indispensables : immatriculée en France, la PME doit être en mesure de présenter au moins deux états financiers de son activité. Après l’étude de solvabilité, la plateforme appronfondit sa connaissance de l’entreprise par une analyse qualitative. La personnalité d’un dirigeant et sa capacité passée à tenir ses engagements joueront beaucoup sur la sélection d’un projet. De plus, « `de bonnes relations avec les clients et les fournisseurs sont généralement une marque de sérieux. »  les équipes de ClubFunding seront d’ailleurs en contact permanent avec l’emprunteur pendant toute la durée du vie du prêt, pour qu’il réussisse au mieux son projet et lui trouver des solutions adaptées en cas de besoin. Digitalisé, peut-être, mais humain, assurément.